En Australie, Apple accusé de publicité mensongère sur l’iPad 4G
En Australie, l’autorité de la concurrence accuse Apple de publicité mensongère : le nouvel iPad n’est pas compatible avec le réseau 4G local. Le problème pourrait aussi se poser en France.
Enervement à la sortie des magasins Apple australiens. Persuadés d’avoir acheté le Nouvel iPad fonctionnant sur le réseau 4G, des clients ont eu la désagréable surprise de découvrir qu’il n’était pas compatible avec les offres de leur opérateur télécoms. L’autorité australienne de la concurrence (ACCC) a du coup décidé de porter l’affaire en justice, accusant Apple de publicité mensongère.
La 4G sur le nouvel iPad fonctionne sur certaines fréquences bien précises (700mhZ et 2100 mHz). Or l’opérateur Telstra, qui fournit la connexion 4G en Australie, ne propose son service que sur une fréquence de 1 800 mHZ. « Apple présente aux consommateurs australiens le produit iPad avec WiFi + 4G comme pouvant, avec une carte SIM, se connecter au réseau de données mobile 4G en Australie, alors que ce n’est pas le cas », souligne l’ACCC. L’autorité de régulation demande des pénalités financières, le remboursement des consommateurs floués et une nouvelle publicité qui ne vanterait pas la connexion 4G de l’iPad.
Pas de 4G en France non plus
Le réseau 4G permet une connexion à l’Internet mobile plus rapide qu’avec les réseaux 3G ou 2G. Outre le fait que ce réseau soit pour l’instant peu développé, le nouvel iPad fonctionne sur la 4G uniquement pour une utilisation nord-américaine. Une petite note l’indique en bas dela page de publicité mise en ligne sur le site d’Apple : « La connectivité 4G LTE est uniquement prise en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux Etats-Unis et sur les réseaux Bell, Rogers et Telus au Canada. ».
Les clients australiens pourraient donc ne pas être les seuls concernés par ce problème. Les premiers acheteurs français en ont peut-être aussi fait l’amer constat. Néanmoins chez Orange et SFR, les offres sur le nouvel iPad précisent bien qu’elles s’accordent avec des abonnements à l’Internet 3G+ et non la 4G.
FLORIAN DÈBES source http://www.lesechos.fr
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!