la communication des professions libérales
Communication et profession libérale
On nous a souvent répété que les professions libérales n’avaient pas le droit de faire de la publicité. Mais la communication n’est pas forcément de la publicité !
Et oui, les professions libérales n’ont, comme vous devez le savoir, pas le droit de faire de la publicité, en revan
che ils ont le droit de communiquer sur leur activité.
Depuis maintenant quelques années, les professions libérales ont un fort besoin de communication vis-à-vis de leur clientèle, pour les fidéliser, pour cause une concurrence de plus en plus présente.
Cependant, les règles de déontologie sont très strictes et n’autorisent que peu de moyens de communication, malheureusement.
Les professions libérales en quelques chiffres
Aujourd’hui, on sait que les professions libérales représentent environs 700 000 entreprises et plus d’un million d’emplois…
Pourquoi cette interdiction ?
Les professions libérales: médecins, notaires, avocats et autres sont considérés comme des professions de nature « civile » tandis que les artisans, les commerçants effectuent une activité dite « commerciale ».
La publicité étant considérée comme un acte de commerce est en toute logique incompatible avec ce genre de profession. Vous vous demandez surement comment nous pouvons distinguer les professions libérales des autres (en effet il y en a beaucoup plus que vous l’imaginez) !
Une profession est considérée comme libérale lorsque les personnes l’effectuant sont tenues par un code de déontologie et sont soumises régulièrement à des contrôles.
Elles regroupent dans le domaine médical et pa
ramédical: Les médecins, pharmaciens, infirmières, biologistes médical, sages-femme, les vétérinaires, les psychothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes…
Dans le domaine juridique: Les avocats, notaires, huissiers et autres
Dans le conseil, nous pouvons compter les comptables, les courtiers en assurance …
Bref, de nombreux métiers peuvent s’effectuer en profession libérale.
Mais, qu’ont-ils le droit de faire en matière de communication ?
Les professions libérales ont le droit de communiquer pour informer leurs clients, une communication « informative » peut alors se déclinée sur différents supports:
- Mailings à but informatif
- Plaquettes d’informations
- Sites Internet
Nous constatons d’ailleurs une hausse de 48% des sites internet dédiés au professions libérales. Toutes les professions libérales peuvent avoir un site internet, mais encore très peu de médecin ouvre leur propre site, mais cela ne saurait tarder…
Les moyens de communication à adopter doivent être choisis avec minutie, des supports tels que flyers, spots TV ou radio … sont à bannir dans ce domaine d’activité, faire appel à des professionnels de la communication semble alors nécessaire!
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!