devenezvousmeme.com

Recrutement : la stratégie Facebook de l’armée

devenezvousmeme.com

L’armée de terre a sorti l’artillerie lourde, avec une campagne de recrutement sur Facebook.
Retour sur une opération de communication menée tambour battant.

L’armée de terre investit Facebook pour recruter 13.000 jeunes en 2012.

L’armée de terre investit Facebook. La page « Recrutement armée de terre »se consacre, depuis huit mois, à la séduction des futurs « Bleus ». Avec succès. Plus de 119.000 personnes ont déjà rejoint l’initiative sur le réseau social, à grand renfort de clics « j’aime ». En comparaison, la rivale britannique ne comptabilise que 72.000 fans sur la très similaire version anglaise « Army Jobs ». De quoi regonfler le moral des troupes et satisfaire les fans du treillis militaire.  
A l’assaut de la Génération Y

Objectif principal de la manoeuvre sur le Net: conquérir les jeunes. Et rien de mieux, pour l’institution qui recrute depuis dix ans, que d’aller chercher les membres de la Génération Y, les 13-32 ans, là où ils se trouvent: les réseaux sociaux. « En 2012, l’armée de terre va embaucher 13.000 personnes, et quelques 18.000 à 20.000 jeunes pour les trois armées confondues. Nous avons donc besoin d’en toucher dix fois plus, soit un jeune garçon sur deux d’une même classe d’âge, et une fille sur six », affirme le Général Benoît Royal, sous-directeur du recrutement de l’armée de terre.

La stratégie de communication de l’armée, chaperonnée par la célèbre agence de pub TBWA, vise à moderniser l’image de l’institution. A l’appui, interactions quasi-immédiates entre internautes et recruteurs. Sans oublier des vidéos, de format court, style feuilleton télévisé. Intitulées « Mission 360, la série qui voit tout », elles passent en revue le quotidien d’un soldat: repas à la cantine, habillement de l’engagé… Sur l’essentiel comme sur le plus futile, la « grande muette » est désormais bavarde.
Bilan de huit mois de recrutement digital

Trois personnes travaillent à temps plein pour répondre aux questions des candidats sur Facebook, Twitter, et les sites web militaires. De 8h à 23h, 7 jours sur 7, l’armée ne lésine pas sur les moyens. Sans pour autant dépenser plus. Le budget en communication digitale de l’armée de terre s’élève à 1 million d’euros, mais représente en réalité un transfert de fonds autrefois octroyés à la télévision.

A la fin de l’année 2011, plus de la moitié des candidatures, soit 57%, ont été déposées sur internet. 5 à 10% des contacts identifiés dans les centres de recrutement se sont d’abord renseignés sur Facebook. L’offensive armée est désormais lancée sur la toile.  

Source : Par Floriane Salgues, publié le 06/01/2012 à 17:52, mis à jour le 09/01/2012 à 09:26

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>