citroen

Danemark : la fausse pub parodique qui a fait grincer Citroën

En 2011, pour lancer sa nouvelle berline DS 5, la publicité de Citroën avait fait mouche avec un orchestre philharmonique interprétant un morceau de rock-métal de l’artiste controversé Marilyn Manson sous le slogan «changez d’époque»… Un jeune Danois, Ivan Conte, qui travaille comme stagiaire depuis six mois dans l’agence Copenhagenize Design Co, a décidé de parodier ce spot.

L’objectif pour ce passionné de mobilité urbaine et du développement du vélo en ville : montrer la violence et les dangers de la route.
Au lieu de belles images d’une voiture circulant sur une route rectiligne, les accidents s’enchaînent pour se terminer sur le slogan «Citroën obsolete technologie» à la place de «créative technologie».

citroen

A la demande de Citroen, l’agence a retiré le spot de son site Pour cette agence, les publicités automobiles devraient comme pour le tabac faire figurer des avertissements sanitaires rappelant que la voiture tue 1,2 million de personnes chaque année dans le monde et en blesse 50 millions. Ce n’est donc pas la marque française qui est directement visée mais l’ensemble des grands constructeurs. Néanmoins, la marque aux chevrons n’a pas vraiment apprécié cette  vidéo qui commence à faire du buzz sur internet en Turquie, en Italie ou encore en France, depuis sa publication sur le blog du Monde.

Dans un premier temps, selon l’agence danoise, le constructeur a envoyé un mail rappelant que le contenu de ce clip utilisait des droits appartenant à Citroën, demandant de le retirer immédiatement du site et de s’abstenir à l’avenir d’afficher des contenus «illégaux ou insultants» pour le constructeur.

Le siège parisien a ensuite dépêché deux personnes de son service marketing pour rencontrer le patron de l’agence. «A la fin de la journée, nous avons décidé de retirer la parodie du blog. C’est les vacances d’été, après tout. Il y a du vin à boire, des océans pour nager, explique non sans humour le patronde Copenhagenize Design Co. C’était très amusant, mais bon…». Citroën qui refuse tout commentaire, n’a pas, selon nos informations, engagé de procédure contre l’agence.

Vidéo la fausse pub parodique Citroën

 Source : Le parisien 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>