Tabac : La controverse

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La campagne anti tabac crée la polémique en France.

Dans sa publicité choc, l’association des Droits des non fumeurs assimile le tabac à un abus sexuel.
Indignée, comme la plupart des associations, la secrétaire d’État à la famille (Nadine Morano) va demander « au titre d’outrage à la pudeur », l’interdiction cette campagne.
« Ces photos sont infiniment dérangeante ».
Sur les photographies, trois jeunes gens sont présentés assis devant un homme qui leur tient la tête.
A la place du sexe de l’assaillant, on peut y voir une cigarette. Une image qui choque l’opinion publique.

« Une suggestion intolérable ».
«Ambiguë » et  « déplacée » cette campagne l’est également pour les victimes de violences sexuelles, a dénoncé l’association Enfance et partage.

« A-t-on pensé à la réaction d’une victime de sévices sexuels face à cette affiche » estime Christiane Ruel la présidente de cette association.

« Oui, c’est cru. Oui c’est osé » reconnait Gérard Andureau.
Mais le public visé par cette campagne est celui de grand ados, une population où le tabagisme est en augmentation.
Ils sont insensibles aux arguments de la santé alors il fallait les interpeller.
Il ajoute « quand notre association appelait au respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, on se faisait traiter de censeurs ».

Enfin le secteur du tabac se pose en victime. British American Tobacco dénonce le fait qu’un « fabricant de cigarettes puisse être assimilé à un violeur ou un pédophile ».
Le responsable de l’agence de publicité en charge de la campagne se défend « Fumer est une des pires soumissions. Nous avons donc pris un symbole fort ».
Le personnage au dessus de l’adolescent représente l’esprit du tabac, les jeunes sont représentés dans cette soumission, cette dépendance et comme l’indique l’agence BDDP&Fils « la fellation symbolise la soumission dans l’imagerie collective… ».
L’agence grâce à la polémique a gagné ses objectifs de visibilité.

Le 25 Février 2010 : La campagne contre le tabagisme chez les jeunes va être arrêtée.
Trop fort aux yeux des censeurs de la publicité et de certaines voix gouvernementales.
C’est en tout cas très précisément la sentence prononcée par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, qui a exigé l’arrêt immédiat de la diffusion de cette campagne.

Sources : LeJDD.fr / TF1 News / 7sur7.

BDDP&Fils

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