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Gmail : l’analyse des emails par Google devant la justice américaine

Juridique : Non Google ne peut pas automatiquement, à des fins publicitaires, analyser les messages transitant par les comptes Gmail de ses utilisateurs. Car selon un tribunal, Google n’informe pas assez les utilisateurs de Gmail et n’a en outre pas le consentement des non-utilisateurs.

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Pour autant, le système mis en place par Google est loin de faire l’unanimité. Et ce dernier est même examiné par la justice américaine dans le cadre d’une action collective. Et un juge a estimé que la loi sur les écoutes (Wiretap Act) pouvait être invoquée contre Google au nom de la protection de la vie privée.

La question du consentement en ligne de mire

Pour rejeter l’application de cette loi fédérale, Google met en avant le fait que le scanning d’email est une partie du cours normal de ses activités en tant que fournisseur de messagerie et que par ailleurs les utilisateurs ont donné leur consentement.

Aucun de ces arguments n’a convaincu la juge Lucy Koh, en particulier en ce qui concerne le consentement. Selon elle, un utilisateur lisant les règles de confidentialité de Google ne déduirait pas nécessairement que le service interceptera ses messages pour en analyser le contenu et créer des profils ou délivrer de la publicité ciblée.


Source: http://www.zdnet.fr

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