Portrait of four office workers

communication pme pmi

La communication des pme pmi vue par Sixième Sens agence communication.

Portrait of four office workers

L’agence de communication Sixième Sens aide les pme pmi à communiquer

Comment les PME s’y prennent elles pour communiquer?

De nos jours la survie de l’entreprise dépend de sa capacité à mettre en place un véritable projet stratégique prenant en compte l’opinion publique, ainsi nous parlons ici d’image de marque et son développement ne serait se faire sans communication!

 Pour appuyer mon propos, je partirai de trois attitudes rencontrées lors de mes rendez vous clientèle pour Sixième Sens agence communication.

Les réticents

« La communication ça sert à rien »
« Oui je communique, mais je vais arrêter de jeter l’argent par les fenêtres ça me rapporte rien »
« Non je ne communique pas, mais mon entreprise se porte bien »
« Ce qui marche, c’est le bouche à oreille, 20 ans d’existence ça aide »
« C’est bon à ce niveau là, on gère, nous avons une plaquette, un logo et un site internet »

Chez Sixième Sens agence communication, nous comprenons aisément que dans une PME chaque dépense compte.

Il semble que dans ce cas, le frein principal à toute communication réside dans le fait de ne pouvoir en mesurer les bénéfices, ces dépenses sont alors considérées comme inutiles et sans intérêt.
Ce type d’entreprise va alors privilégier les actions peu onéreuses, réalisées bien souvent par des free lances,  il est donc difficile de comprendre la légitimité de ces opérations qui ne reposent sur aucune valeur.
Quand nous savons qu’une bonne image est la garante d’une entreprise forte et quelle assurera sa longévité, nous pouvons comprendre que certaine PME n’arrive pas à se démarquer face à une concurrence de plus en plus féroce.

Sixième Sens intègre dans sa démarche le retour sur investissement, tous les supports de communication proposés par l’agence de communication sont pensés en terme de rentabilité.
Le fait de ne pas disposer de moyens ne doit pas être un obstacle mais une opportunité! nous laissons alors place à la créativité, vous pouvez justement vous démarquer en pratiquant une communication proche de vos clients, miser sur la qualité de la relation et utiliser des outils devenus aujourd’hui incontournables tels que les réseaux sociaux…

La communication et par extension le marketing sont des disciplines à part entière, nous nous attachons à construire une véritable pédagogie afin d’éviter les dérives d’une prise en compte de l’entreprise à court terme.
Des formations sont d’ailleurs proposées par notre agence de communication afin de professionnaliser et de faire comprendre les enjeux de la communication aux chefs d’entreprise.

Les convaincus

« Oui, nous devons communiquer sur notre stratégie sur nos fondements…,surprenez nous »
« Nous sommes à un moment décisive de notre activité, nous avons besoin de communiquer »

Avant de se poser la question de savoir comment communiquer, la PME doit se demander « Comment donner une bonne image à mon entreprise? », Sixième Sens agence communication se penche d’abord sur votre identité profonde.
L’image est liée à l’ADN de l’entreprise, il est donc primordiale de la définir avant la mise en place de toute démarche de communication.

Souvent construite de manière intuitive, la définition de l’image de marque n’est pas toujours claire.
Les conseils de l’agence de communication Sixième Sens:

  • Prendre conscience de vos attributs et les formaliser
  • Une collaboration étroite avec l’agence de communication et une implication réciproque est nécessaire
  • Travailler votre territoire de marque
  • Définir l’ensemble des éléments constitutifs de l’entreprise et de son image

L’agence Sixième Sens communication accompagne et oriente les entreprises dans la construction de leur identité et de leur image de marque.

Les idéaux

« Nous vous transmettons un brief à la suite duquel nous prévoirons une réunions collaborative pour vos exposer nos objectifs »

Ici l’entreprise dispose bien souvent d’un service communication, marketing, l’agence Sixième Sens viendra alors orchestrer la communication et apporter de nouvelles idées sur les supports à décliner.

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>