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Le label OnlyLyon entre en phase 2

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L’Aderly a présenté vendredi la deuxième phase du développement de la marque OnlyLyon, destinée à vanter l’attractivité de Lyon à l’échelle internationale.

Développer la marque OnlyLyon avec une nouvelle campagne de communication, encore plus offensive, tel est le message lancé par les différents partenaires dont l’Aderly, l’agence de développement de la Région Lyonnaise.

Lancé en 2007, le label OnlyLyon a permis à la ville d’être plus visible à l’international. Un exemple ? En 2007, seul 4 articles évoquant Lyon, sont recensés dans les grands quotidiens internationaux. En 2011, ce sont plus de 70 qui sont comptabilisés.

« Récemment, un article dans Courrier International indiquait que la ville d’Helsinki prenait Lyon comme modèle culturel qu’il faut imiter, de plus en plus de grandes entreprises regardent ce que nous faisons, c’est le cas de l’agence japonaise Nedo qui s’installe à la Confluence pour montrer son savoir-faire dans les technologies nouvelles du Smart Grid (réseau d’énergie intelligent) », fait remarquer Gérard Collomb, président du Grand-Lyon.

Pour Jean-Michel Daclin, chargé des relations internationales au Grand-Lyon, la concurrence est rude. « Toutes les villes ont aujourd’hui conscience d’un combat à mener sur l’image, le Label « So Toulouse » par exemple marche sur nos traces. »

Pour se relancer, la nouvelle campagne mise sur l’anglais, où Lyon développe ses attraits dans l’économie, la cuisine, l’université, etc. Chaque terme est décliné par plusieurs notions anglaise en -ly : exceptionnally (exceptionnelle), lovely (charmante), tastefully (avec du goût), brightly (brillante), ingeniously (ingénieuse), naturally (naturelle)… Ces différents mots seront déclinés dans les campagnes de promotion des 17 partenaires.

Dès le printemps, les premières publicités s’afficheront dans le métro parisien. La communication passera aussi par les réseaux sociaux où l’ambition est de passer de 10 000 fans sur Facebook à 250 000 (Berlin en a 1 million) d’ici fin 2012, par la presse, et par les ambassadeurs. De 700, Lyon en possède aujourd’hui 8000 dont Benjamin Biolay, Alessandra Sublet ou Clovis Cornillac.

Des produits dérivés seront vendus dont des Tshirts, mais aussi des vidéos buzz d’étudiants seront encouragées. Chacun a en mémoire celle où l’on voyait Paris disparaître au profit de Lyon, la nouvelle destination glamour et tendance.

Un espace promotionnel international ouvrira en avril au sommet de la Tour Oxygène. OnlyLyon affiche notamment ses priorité pour promouvoir la formation, la culture, l’entreprise et l’ancrage local lyonnais, avec un budget stable de 1,6 millions d’euros, sans compter les partenaires qui viendront compléter cette somme jusqu’à atteindre 5 à 6 millions d’euros.

Source : Xavier Thouvenot
Metrofrance.com

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