Les applications pour I phone réveillent la publicité sur mobile

Applications-iphone-3G

Aujourd’hui, créatifs et annonceurs misent sur les applications.

Aujourd’hui, créatifs et annonceurs misent sur les applications pour  » smartphones « , ainsi va la communication publicitaire sur mobile.

Léger retour en arrière. Avec la généralisation du téléphone mobile, les imaginations se sont tout d’abord déchaînées, sur le mode  » c’est génial, on va pouvoir envoyer plein de choses sur les portables : bannières, SMS, spots viraux…  » , se souvient Anne Browaeys, directrice générale de l’agence de communication intégrée Fullsix.
 » Les SMS viraux ont été assimilés à une forme de nuisance pour l’utilisateur « , résume Farid, coprésident de l’agence Fred & Farid.

L’utilisateur exige à présent une véritable valeur ajoutée et des services.
Du coup, on a assisté à la multiplication d’applications spécifiques pour l’iPhone et dans une moindre mesure pour les autres  » smartphones « .
Ces applications associent des informations commerciales à des interviews et des  » making off  » réalisés dans les coulisses du tournage d’un spot, voire à des jeux vidéo. Une manière de réconcilier le business et la communication, tout en attirant l’internaute au coeur de l’univers de la marque.

Décliner les campagnes
Un dispositif interactif très sophistiqué peut atteindre 150 000 euros avec un prix médian de 50 000 euros.
Ainsi, pas question de concevoir des spots de pub exclusivement adaptés au format et aux exigences des mobiles et de l’iPhone.

Aujourd’hui, beaucoup d’agences partent du spot classique initial pour en tirer des déclinaisons diverses.
 » Nous ne concevons aucun spot dédié spécifiquement aux nouvelles technologies « , explique Benjamin Courdol, chef de projet chez Fred & Farid.
 » Mais, tout comme on le fait déjà sur Internet, on va diffuser par exemple le film Orangina Rouge, censuré à la télévision, dans une version intégrale sur mobile et « smartphones », ou encore mettre en place un dispositif interactif.
De nouveaux espaces de liberté s’ouvrent, tandis que le fait de ne diffuser que la version unique d’un spot apparaît dépassée « .

Mieux,  » dès la conception du spot classique « , intervient Raphaël de Andeis, coprésident de BETC Euro RSCG,  » on réfléchit à ses déclinaisons futures « .
Nicolas Bordas, patron de TBWA France, à affirmer :  » A terme, l’enjeu de l’application l’emportera de toute manière sur les formats traditionnels « . 
Un nouveau virage à négocier.

Source : Les Échos / article écrit par Véronique Richebois

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>