Orangina ou le politiquement incorrect

orangina21

La nouvelle campagne d’Orangina s’oriente à nouveau dans le sexy.

 Se faire remarquer, créer un univers, investir une avant-garde créative sont autant de buts qui poussent les annonceurs à repousser les tabous socioculturels.

L’an passé, on se souvient que la publicité « Orangina – Naturellement Pulpeuse », avait été au cœur d’une polémique en Angleterre. Jugée choquante et avec un contenu trop explicite, du fait qu’elle s’adressait principalement à un public jeune, la publicité avait créé un petit malaise outre manche.

Toujours plus loin semble être la devise de la marque !

La nouvelle campagne de publicité d’Orangina fait dans le « sado-maso sexy ». Parmi les deux nouveaux spots créés pour promouvoir la marque, un seul sera diffusé à la télévision.

En effet, la publicité interdite volontairement provocatrice, signée par l’agence Fred&Farid, montre une panthère noire munie d’un fouet qui oblige un homme à se déshabiller sur une piste de cirque.

« Une panthère surprenante » parodie de la parodie une sorte de troisième degré qui tend à prendre certaines formes du porno chic.

La tendance porno chic.
Dans la publicité le sexe est fréquemment exploité de manière humoristique, la recherche d’un second degré dédramatise les scènes évoquées.

Le porno chic pose la question du rapport à la sexualité, de ses différentes manifestation, pratiques sexuelles parfois marginales, parfois tabous.

Pour Orangina la subjectivité est assez directe, cette dernière publicité Orangina rouge nous surprend.

Pourquoi ?
Le marketing c’est utiliser des techniques pour promouvoir de manière originale et quasi-artisanale des produits et services, tout en obtenant l’effet maximum.

Cette fois-ci donc il faut se rendre à l’évidence, la publicité a eu certainement un effet positif en réveillant les consciences et en choquant (comme le dit le directeur marketing de la marque « on aime ou on n’aime pas » (Challenges, ibid.)Le pire en publicité : L’indifférence, la banalité…

Orangina marque les esprits, sur les devants de la scène la marque redevient à la mode !

Le pari semble réussi…

Quand on utilise la sexualité en publicité, certaines valeurs et attitudes en matière de sexe sont « vendues » aux consommateurs en même temps que les produits. La question a se poser est« Quel message implicite cette pub vend-elle ? »

Sources :le post.fr / pub news / comanalysis / Marketing.fr

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